Ah oui et le nouveau générique (notamment celui de la fin) révèle beaucoup trop sur l'histoire à venir.
Sur tes conseils je n'ai pas matté le générique de fin. J'ai regardé en revanche tout le début et je n'ai franchement rien vu d'anormal. Peut-être que ça m'apparaîtra plus clair à mesure que l'arc de reconquête du mur Maria avancera (ou peut-être que toi en connaissant déjà le manga tu as vu des trucs en plus ? - d'ailleurs je pensais vraiment pas que le juge allait être un perso important ou récurrent avant de lire ton avis ^^)
Le nouvel opening est magnifique visuellement, peut-être encore plus que le premier - même si la musique est moins épique et moins brutale. Il annonce clairement le ton de cette fin de saison 1 : c’est l’après-bataille, on peut s’autoriser de l’espoir, et un renouveau autour du bataillon d’exploration qui va pouvoir galoper dans les plaines maintenant qu’ils ont une nouvelle arme en la personne d’Eren.
Et ça tombe bien car les protagonistes de ce nouveau bataillon sont tous très réussis. J'aime beaucoup (forcément) Livai : son charisme, son design, son caractère atypique. J’aime également assez Hanzi, la pseudo-masochiste qui adore les titans et qui fait partie de son équipe. Enfin, je trouve également assez intéressant le commandant Erwin, le blond impassible. Sa discussion avec Pixis est très réussie et on voit que l’anime n’a vraiment pas deux personnages importants qui se rapprochent ou sont trop clichés. Je suis totalement chaud pour un arc avec les bataillons d’exploration.
Mais ça démarre d’abord par, en toute cohérence, un traitement de l’anomalie Eren. La thématique procès en cour martiale est bien vue pour rendre crédible la transition vers un nouvel objectif. L’anime en profite pour balayer de nombreuses incohérences potentielles/questions que l’on pourrait se poser : quelles réactions sur l’apparition d’un titan du côté des humains, quelle faction devrait s’occuper d’Eren, etc. Ils expliquent même un truc qui me rendait un peu ouf jusque là : pourquoi le titan Colossal ne casse que les portes et pas un endroit random du mur ?! Tout l’anime s’écroulerait si le Colossal apparaissait 1 kilomètre plus à gauche ou à droite de la grande porte d’entrée, me suis-je toujours dit ! En fait non, on nous confirme ici que ce sont bien les seuls points faibles du mur. Encore faut-il prendre cela pour vérité, mais c’est déjà un bel effort de cohérence du lore.
J’ai aussi apprécié en apprendre plus sur les différentes factions de l’armée et les différents points de vue potentiels de la population. On retrouve un fanatique religieux notamment, et on découvre en action, quelques épisodes après que Pixis ait prévenu Eren à ce sujet, qu’il y a un danger bien pire que les titans : les humains en querelle, notamment les escouades spéciales au service d'une monarchie élitiste.
Le tout est un peu rapide car le focus est sur Eren, mais c’est vraiment bien écrit.
Enfin, c’est aussi cool de montrer que même si elle est présente au procès, Mikasa est assez impuissante dans tout ce contexte : l'anime a globalement bien défini les points forts et les faiblesses de son trio de tête (Eren/Armin/Mikasa), et l'avoir rendu tellement OP en combat m'inquiétait sur le reste. Réciproquement, même si c'est le moins intéressant des trois, voir Eren rester égal à lui-même façon "tête brûlée et advienne que pourra" aide quand même le spectateur à s'attacher à lui et à ne pas douter de lui même quand il doute de lui-même.
On se doute quand même bien qu’à la fin, le juge Zachary va bien autoriser Eren à continuer à être le protagoniste de l’anime, et qu’il va bien rejoindre l’escouade des personnages qu’on nous a introduits depuis quelques épisodes. Mais pour un “point de passage obligatoire” dans l’histoire, c’est très intéressant et bien construit.